Foire aux questions - Presse

Chez TheSocialMedwork, nous pensons que les individus ont le droit à la liberté d'accès en matière de santé.

À propos de TheSocialMedwork

Comment fonctionne le service de TheSocialMedwork ?
TheSocialMedwork est un intermédiaire médical agréé qui donne accès aux derniers médicaments innovants approuvés dans le cadre du règlement sur les patients désignés, un service mondial d'importation à accès rapide pour les patients et leurs médecins. À ce jour, TheSocialMedwork a soutenu des patients et des médecins dans plus de 85 pays.
Pourquoi TheSocialMedwork a-t-il été créé ?
LeSocialMedwork a été fondé pour s'attaquer aux disparités que nos cofondateurs ont observées de première main. Le PDG et fondateur, Sjaak Vink, a perdu des amis à cause du cancer et de la SLA en très peu de temps. Pour Katrin Schepp, directrice de l'exploitation, le traitement de première classe que son père a reçu pour son cancer du poumon a été le catalyseur qui a lancé sa lutte contre les inégalités d'accès au traitement. Le troisième fondateur et pionnier de la biomédecine, Jamie Heywood, a perdu son frère dans un long combat contre la SLA. Le quatrième fondateur, Bernard, a lui-même reçu un diagnostic de SLA en 2010. Leurs recherches ont permis de réaliser que la plupart des pays disposent de processus juridiques et éthiques permettant aux patients d'importer d'outre-mer des médicaments approuvés par d'autres pays pour leur usage personnel. .
Pourquoi le service de TheSocialMedwork est-il nécessaire ?
L'accès aux soins de santé est inéquitable dans le monde entier. Les retards et les variations dans l'approbation des médicaments d'un pays à l'autre coûtent des vies. Nous offrons aux médecins et à leurs patients un cheminement efficace, éthique, transparent et légal qui leur permet d'accéder au choix de traitement qui leur convient le mieux, quel que soit leur lieu de résidence.
Quel monde TheSocialMedwork envisage-t-il ?
TheSocialMedwork envisage un monde sans paperasserie ni obstacles bureaucratiques, un monde avec un seul système d'approbation mondial et une porte ouverte aux médicaments et à la santé pour tous, quels qu'ils soient et où qu'ils vivent.

Accès aux médicaments

Est-il actuellement légal pour un patient d'accéder à un médicament expérimental qui n'est pas encore approuvé dans son pays de résidence ?
La plupart des pays disposent d'une réglementation sur l'importation de médicaments à titre personnel ou pour un patient désigné, qui permet aux patients d'importer de l'étranger des médicaments qui n'ont pas encore été approuvés dans le pays du patient. Cela ne peut se faire que sur ordonnance d'un médecin et, selon le pays, avec certaines exigences supplémentaires. En vertu du règlement sur les patients désignés, nous pouvons légalement aider les patients à importer un médicament qui n'est pas approuvé dans leur pays de résidence.

Ce règlement prévoit quatre conditions qui, dans la plupart des pays, doivent être respectées :
  • Le médicament doit avoir une autorisation de mise sur le marché dans un autre pays et n'est pas encore approuvé ou disponible dans le pays de résidence du patient.
  • Il n'existe pas d'alternative équivalente sur le marché dans le pays de résidence du patient.
  • Le médicament est destiné à l'usage personnel du patient uniquement.
  • Le patient dispose d'une ordonnance de son médecin traitant dans son pays de résidence.
Est-il éthique pour un patient d'accéder à un médicament expérimental qui n'est pas encore approuvé dans son pays de résidence ?
TheSocialMedwork s'engage à respecter les principes éthiques de l'Association médicale mondiale et fonctionne de manière éthique et transparente, permettant aux patients et à leurs médecins de choisir librement le meilleur traitement pour eux. Les bureaucraties réglementaires entraînent des retards inutiles qui coûtent des vies. En opérant sous le règlement du patient nommé, nous offrons aux patients et à leurs médecins un contournement juridique comme solution pour surmonter cette injustice.
TheSocialMedwork s'approvisionne-t-il en médicaments directement auprès des fabricants ?
TheSocialMedwork s'approvisionne en médicaments et en traitements auprès d'un réseau mondial de fournisseurs de confiance et enregistrés, sous la supervision des organismes de réglementation et des autorités sanitaires.
Comment TheSocialMedwork assure-t-il la qualité des médicaments ?
TheSocialMedwork est enregistré à La Haye, aux Pays-Bas, et est contrôlé et conforme à la GDPR. Il s'engage à protéger la confidentialité de toutes les données des clients et à ne divulguer aucune information sous quelque forme que ce soit, sauf si le patient l'autorise ou si la loi l'exige.
TheSocialMedwork travaille-t-il directement avec le médecin du patient ?
Elle varie selon les cas. Dans certains cas, nous communiquons directement avec le médecin du patient et dans d'autres avec la personne qui s'occupe du patient ou le patient lui-même. Ce n'est qu'après une décision conjointe entre le médecin et son patient que nous sommes en mesure d'apporter notre soutien. Le médecin d'un patient doit recommander et soutenir pleinement le choix du traitement. La prescription que nous exigeons pour pouvoir soutenir légalement et éthiquement un patient renforce la connaissance et le soutien du médecin quant au traitement en question, approuvé par ailleurs.
Qui est responsable des effets secondaires d'un patient qui prend un médicament expérimental ?
Un médecin est médicalement responsable du suivi du traitement de son propre patient. C'est pourquoi nous ne voulons et ne pouvons aider les patients à accéder aux médicaments qu'avec l'ordonnance du médecin traitant. Nous agissons au nom du patient et de son médecin traitant pour leur permettre d'accéder à un médicament qui n'est pas approuvé là où ils vivent. Notre responsabilité consiste à veiller à ce que l'approvisionnement, l'expédition et la livraison du médicament se fassent de manière sûre et légale.
Comment TheSocialMedwork a-t-il bénéficié aux patients ?
TheSocialMedwork a aidé des dizaines de milliers de patients dans plus de 85 pays à accéder à des traitements et des médicaments qui améliorent la vie dans le monde entier, obtenant un score de 5 étoiles sur 5 dans les évaluations des patients sur Google et Facebook.
TheSocialMedwork fournit-il des conseils médicaux aux patients ?
Le médecin traitant du patient est la seule partie qualifiée pour fournir un avis médical spécifique au cas de son patient et à ses antécédents médicaux. Nous accordons une grande importance à la relation médecin-patient ; notre rôle est de soutenir cette prise de décision conjointe en fournissant des informations sur les derniers médicaments approuvés dans le monde entier ainsi que sur l'accès à ces médicaments lorsqu'un patient et son médecin traitant en font la demande.
Comment TheSocialMedwork s'assure-t-il que le système n'est pas utilisé abusivement par des personnes ayant des problèmes de dépendance à la drogue ?
TheSocialMedwork soutient les patients atteints de maladies débilitantes qui ont une prescription valide de leur médecin traitant dans leur pays de résidence. Dans le cadre de ce processus, nous travaillons également en étroite collaboration avec le médecin traitant afin de garantir la sécurité de chaque patient. Étant donné la nature du processus nécessaire pour se procurer ces médicaments, il est difficile à falsifier, de sorte que nous ne connaissons pas de cas où des personnes essayant d'accéder à des médicaments en utilisant nos services ne sont pas vraiment dans le besoin.

Accessibilité des médicaments

Comment TheSocialMedwork détermine-t-il le coût de chaque médicament ?
Le coût de base de chaque médicament est fixé par le fabricant. TheSocialMedwork fait tout le travail de recherche, d'importation et de livraison de médicaments aux patients et à leurs médecins aussi rapidement et facilement que possible, dans le respect de l'éthique et de la sécurité médicale. En relevant ce défi, nous demandons un tarif d'assistance aux patients désignés, qui contribue à couvrir les frais encourus et nous permet d'offrir nos services. Les patients doivent également tenir compte des frais d'expédition et des taxes et droits locaux qui peuvent être encourus et qui diffèrent dans chaque pays. Tous les bénéfices que nous réalisons seront ensuite réinvestis dans l'amélioration et le développement de notre service de soutien aux patients, et dans l'élargissement de notre portefeuille de médicaments et de notre réseau de partenaires dans le monde entier. Nous nous efforçons d'éliminer le plus grand nombre possible d'intermédiaires et nous visons toujours les meilleurs prix abordables possibles.
Qu'arrive-t-il aux patients qui ont besoin des médicaments fournis par TheSocialMedwork mais qui ne peuvent pas se les payer ?
LeSocialMedwork ne peut pas changer l'économie de l'accès aux soins de santé aujourd'hui, mais nous pouvons, avec un processus transparent et éthique approprié, soutenir les patients et leurs médecins dans l'accès aux traitements qui peuvent ensuite apporter une transparence et une pression locales afin que ceux qui ont le pouvoir de réglementer puissent rendre le monde plus juste et équitable.
Un patient peut-il réclamer le coût du médicament via le système de santé de son pays ?
Certains pays disposent d'un fonds gouvernemental qui fournit une aide financière aux citoyens pour qu'ils puissent accéder à un traitement médical à l'étranger. Le mieux est de se renseigner auprès du ministère de la santé de son pays. Nous vous recommandons également de consulter les fondations philanthropiques locales, les blogs de patients, les communautés et les associations de patients pour en savoir plus sur les options locales. Dans certains pays et même dans des cas individuels, les compagnies d'assurance maladie peuvent couvrir partiellement ou totalement le coût du médicament. Nous vous recommandons de vérifier cela directement auprès de la compagnie d'assurance maladie du patient. Certains patients ont recours à des options de financement collectif comme GoFundMe pour financer leur traitement médical.

Fiche d'information

Combien de personnes TheSocialMedwork a-t-il soutenu jusqu'à présent ?
Au cours des cinq dernières années, TheSocialMedwork a aidé des personnes de 175 pays à obtenir des informations ou à accéder à des médicaments récemment approuvés pour plusieurs maladies, notamment le cancer, la SLA, la sclérose en plaques, la maladie de Duchenne, la mucoviscidose et la SMA.
Comment vérifier l'enregistrement de TheSocialMedwork ?
TheSocialMedwork est enregistré à La Haye auprès du ministère néerlandais de la santé (numéro d'enregistrement 6730 BEM) en tant qu'intermédiaire indépendant dans le domaine des médicaments. Notre enregistrement se trouve ici, sur le site web de Farmatec. Farmatec est l'organisme du ministère néerlandais de la santé qui est chargé de fournir et de contrôler les autorisations, les approbations, les exemptions et les enregistrements de médicaments et de dispositifs médicaux aux Pays-Bas. En cliquant sur le lien, vous pouvez trouver plusieurs documents appelés "Overzicht geldige BEM-registraties XXXX" qui se traduisent par "Aperçu des enregistrements BEM valables XXXX" Vous pouvez trouver TheSocialMedwork à la page 2 de chacun des documents.
Comment l'impact de TheSocialMedwork est-il contrôlé ?
L'impact social de TheSocialMedwork est audité par le Code néerlandais des entreprises sociales, par Rubio Impact Ventures et par Social Enterprise NL .
Comment TheSocialMedwork est-il financé ?
En tant qu'entreprise à impact social, TheSocialMedwork est financée par des investisseurs qui partagent la vision de l'entreprise, à savoir rendre les soins de santé équitables et donner à chaque patient l'accès aux meilleurs médicaments et options de traitement. Le premier ange investisseur a été la célèbre activiste-investisseur de la Silicon Valley Esther Dyson (pionnière de l'innovation dans le domaine des soins de santé, membre du conseil d'administration de 23andme et l'une des dix femmes les plus influentes du TIME dans le domaine de la technologie), rejointe plus tard par Rogier van Vliet (ancien membre du conseil d'administration d'Oceana axé sur la conservation et partisan du Réseau mondial du journalisme d'investigation) ainsi que par des membres du Change Club.
Quel a été l'impact de TheSocialMedwork à ce jour ?
  • Nous pouvons livrer n'importe quel médicament n'importe où dans le monde en 20 jours en moyenne.
  • Nous avons expédié dans 87 pays.
  • Nous avons aidé des patients de 175 pays en leur posant des questions ou en leur fournissant des produits.
  • Nous avons plus de 178 produits dans notre portefeuille.
  • Chaque mois, plus de 18 000 patients, soignants et médecins consultent notre site web pour obtenir des informations et du soutien.

Frequently asked questions - Press

At TheSocialMedwork, we believe that individuals have the right to freedom of access when it comes to health.

About TheSocialMedwork

How does TheSocialMedwork’s service work?
TheSocialMedwork is a registered medical intermediary providing access to the latest approved innovative medicines under the Named Patient regulation, a global early access import service for patients and their physicians. To date TheSocialMedwork has supported patients and physicians in over 85 countries.
Why was TheSocialMedwork created?
TheSocialMedwork was founded to address disparities our co-founders observed firsthand. CEO and founder, Sjaak Vink, lost friends to cancer and ALS in a very short period of time. For COO Katrin Schepp, the first class treatment her father received for his lung cancer was the catalyst which launched her fight against the inequalities in access to treatment. The third founder and biomedical pioneer Jamie Heywood lost his brother to a long fight with ALS. The fourth founder, Bernard, was himself diagnosed with ALS in 2010. Their research led to the realisation that most countries have existing legal and ethical processes in place that enable patients to import elsewhere approved medicines from overseas for personal use. .
Why is TheSocialMedwork’s service necessary?
Healthcare access around the world is inequitable. Delays and variation in medicine approvals from one country to the other cost lives. We provide physicians and their patients with an efficient, ethical, transparent and legal pathway that allows them to access the treatment choice that best works for them, regardless of where they live.
What world does TheSocialMedwork envision?
TheSocialMedwork envisions a world without red tape or bureaucratic hurdles, a world with one global approval system and an open door to medicines and health for everyone, no matter who they are or where they live.

Medicine Access

Is it currently legal for a patient to access an experimental medicine that is not yet approved in a patient’s country of residence?
Most countries have a Named Patient or Personal Import regulation which enables patients to import medicines from abroad that have not yet been approved in the patient’s country. This can only be done with a physician's prescription and, depending on the country, with some additional requirements. Under the Named Patient regulation, we can legally support patients to import a medicine that is not approved in their country of residence.

Under this regulation, there are four conditions which in most countries need to be adhered to:
  • The medicine must have market approval in another country and is not yet approved or available in the patient’s country of residence.
  • There is no equal alternative on the market in the patient’s country of residence.
  • The medicine is for the patient’s personal use only.
  • The patient has a prescription from their treating physician in their country of residence.
Is it ethical for a patient to access an experimental medicine that is not yet approved in their country of residence?
TheSocialMedwork commits to the Ethical Principles of the World Medical Association and operates ethically and transparently enabling patients and their physicians the freedom to choose the best treatment for them. Regulatory bureaucracies cause unnecessary delays which cost lives. By operating under the Named Patient regulation, we provide patients and their physicians with a legal bypass as a solution to overcome this unfairness.
Does TheSocialMedwork source medicines directly from the manufacturers?
TheSocialMedwork sources medicines and treatments from a global network of trusted and registered suppliers under the supervision of regulatory bodies and health authorities.
How does TheSocialMedwork ensure the quality of the medicines?
TheSocialMedwork is registered in The Hague, The Netherlands and is GDPR audited and compliant and commits to protect the confidentiality of all customer data and to not divulge any information in any form, except when authorised by the patient or required by law.
Does TheSocialMedwork work directly with a patient’s physician?
It varies per case. In some instances, we communicate directly with the patient’s doctor and in others with the patient’s carer or the patient directly. It is only after a joint decision between the physician and their patient that we are able to support. A patient’s physician must fully recommend and support the choice of treatment. The prescription that we require to be able to legally and ethically support a patient solidifies the physician’s knowledge and support of the elsewhere approved treatment in question.
Who is liable for a patient’s side effects from taking an experimental medicine?
A physician is medically responsible to monitor the treatment course of their own patient. This is why we are only willing and able to support patients with medicines access with the treating physician’s supporting prescription. We act on behalf of the patient as well as their treating doctor to empower them to access a medicine that is not approved where they live. Our responsibility lies in ensuring the sourcing, shipping and delivery of the medicine is done safely and legally.
How has TheSocialMedwork benefited patients?
TheSocialMedwork has helped tens of thousands of patients across more than 85 countries to access life-improving treatments and medications from around the world earning a 5 out of 5 stars patient review score on Google and Facebook.
Does TheSocialMedwork provide patients with medical advice?
The patient’s treating physician is the only qualified party to provide medical advice specific to their patient’s case and medical history. We highly value the physician-patient relationship; our role is to support this joint decision making by providing information on the latest approved medicines from around the world as well as access to these medicines when requested by both a patient and their treating physician.
How does TheSocialMedwork ensure that the system is not abused by people with drug dependency problems?
TheSocialMedwork supports patients with debilitating illnesses who have a valid prescription from their treating physician in their country of residence. As part of the process, we also work closely with the treating physician to ensure the safety of each patient. Given the nature of the process required to source these medicines, it is difficult to forge, so we don’t experience instances of individuals trying to access medicines using our services who aren’t truly in need.

Medicine Affordability

How does TheSocialMedwork determine the cost of each medicine?
The base cost of each medicine is set by the manufacturer. TheSocialMedwork does all of the legwork in ethically and medically safely sourcing, importing and delivering medicines to patients and their physicians as quickly and easily as possible. In taking on this challenge, we ask for a Named Patient Support fee, which helps to cover the costs incurred and allows us to offer our services. Patients must also consider shipping costs and local taxes and duties which may be incurred and differ in each country. Any profits we make will then be reinvested into further improving and growing our patient support service, and expanding our medicines portfolio and partner network globally. We strive to cut out as many middle men as possible and always aim for the best affordable prices possible.
What happens to patients who need but can’t afford the medicines TheSocialMedwork provides?
TheSocialMedwork cannot change the economics of healthcare access today but we can with the right transparent and ethical process support patients and their physicians with access to treatments that can then bring local transparency and pressure so that those who have the power to regulate can make the world more fair and equitable.
Can a patient claim the cost of the medicine via their country's healthcare system?
Some countries have a government fund providing financial assistance for citizens to access medical treatment abroad. The best thing would be to check with their country's own health ministry. We also highly recommend checking out local philanthropic foundations, patient blogs, communities and patient organisations to find out more about local options. In some countries and even in individual cases, health insurance companies may partially or fully cover the cost of the medicine. We recommend checking this directly with the patient’s health insurance company. Some patients use crowdfunding options like GoFundMe to fund their medical treatment.

Fact Sheet

How many people has TheSocialMedwork supported so far?
In the last five years, TheSocialMedwork has supported Individuals from 175 countries with information or access to newly approved medicines for several diseases including but not limited to cancer, ALS, MS, Duchenne, Cystic Fibrosis and SMA.
How can TheSocialMedwork’s registration be verified?
TheSocialMedwork is registered in The Hague with the Dutch Ministry of Health (registration number 6730 BEM) as an independent medicines intermediary. Our registration can be found here on Farmatec's website. Farmatec is the body within the Dutch Ministry of Health which is responsible for providing and auditing pharmaceutical permits, approvals, exemptions and registrations for medicines and medical devices in the Netherlands. By clicking the link you can find several documents called “Overzicht geldige BEM-registraties XXXX” which translate to “Overview of valid BEM registrations XXXX” You can find TheSocialMedwork on page 2 of each of the documents.
How is TheSocialMedwork’s impact audited?
TheSocialMedwork’s social impact is audited by Dutch Code Social Enterprises, by Rubio Impact Ventures and by Social Enterprise NL.
How is TheSocialMedwork funded?
As a social impact enterprise, TheSocialMedwork is funded by investors who share the company’s vision to make healthcare equitable and give every patient access to the best medicines and treatment options. The first angel investor was acclaimed Silicon Valley activist-investor Esther Dyson (pioneering healthcare innovator, board member of 23andme, and one of TIME’s Ten Most Influential Women in Technology) and later joined by Rogier van Vliet (former board member of conservation focused Oceana and supporter of the Global Investigative Journalism Network) as well as members of the Change Club.
What has been the impact of TheSocialMedwork to date?
  • We can deliver any medicine anywhere in the world in an average of 20 days.
  • We’ve shipped to 87 countries.
  • We’ve supported patients from 175 countries with questions and or products.
  • We have over 178 products on our portfolio.
  • Every month over 18,000 patients, carers and doctors visit our website for information and support.